Ve REUNION DE l’OUPS : LA DECLARATION DE BRUXELLES
Des liens tous neufs sont maintenant restaurés. Mon email est aussi remis en fonction (alaincolignon@gmail.com)
Signez la déclaration de Bruxelles online ICI
Résumé de la rencontre
Aubry de Broqueville, résistant des premiers instants, nous a une fois de plus accueilli avec la plus efficiente des générosités dans ses magnifiques locaux de BlueTime.
Merci avant tout à KAIROS qui a assuré une très large diffusion de notre rencontre qui a pu être suivie par des miliers de personnes.
N'oubliez jamais que BAM et KAIROS sont nos seules antennes vers la population puisque les médias officiels sont encore muet et donc probablement sourd à la puissante métamorphose du narratif qui s'installe depuis des mois.
Allez sur le site de ces médias et abonnez-vous ou faites un don aussi petit soit-il.
Nous avons tous besoin d'eux... Ils ont besoin de nous !
Différé de la réunion ici
Grâce au succès de la déclaration de Bruxelles, déjà signée par plus de 7500 citoyens, et que nous vous demandons de signer si ce n'est déjà fait, de diffuser, de partager, de faire voler dans tous les réseaux, l’Ordre Universel va pouvoir exercer des pressions de plus en plus pregnantes sur les institutions officielles dont un des objectifs immédiats est la refonte de l’Ordre des Médecins. Nous allons en effet interpeller le Président Natonal de l'Ordre des Médecins et le ministre de la Santé, dès que le gouvernement sera formé sur la nécessité de donner suite à la proposition de Loi de réforme de l’Ordre, amendée par l’OUPS et déposée par l’Ordre lui-même le 17 septembre 2016. Nous interpellerons également le ministre sur la raison qui justifie que la Loi votée le 21 décembre 2013 portant sur les conflits d’intérêts n’ait pas encore reçu ses arrêtés d’exécution alors qu’elle est essentielle à l’exercice d’un médecine fondée sur la Science.
La Ve réunion de l’Ordre Universel des Praticiens de la Santé est singulièrement marquée par une confession émouvante de Jean-Dominique Michel qui évoquait le sens profond du Sacré : un Sacré qui est le nécessaire miroir où la Raison puise son reflet sensible. Je n’avais encore jamais réfléchi à ce mariage contre nature, mais j'ai pris aujourd’hui conscience que le sacré, qu’il naisse du divin, de la beauté ou de l’amour, était l’âme lumineuse de la science.
Tout médecin doit nourrir son Art de l’abandon d’un patient qui lui confie sa vie, faveur assurément sacrée qui n’est réservée à aucun autre métier et qui donne à la vraie médecine, une dimension qui la fait sortir du palpable et du visible : quelque chose se passe qui tient du sublime !
Nous devons au docteur Henri Kotobi, le représentant français et membre fondateur de l’OUPS de nous avoir rappelé que notre merveilleux métier n’était pas l’apanage des médecins, mais de tous les praticiens de la Santé et qu’au-delà des aspects techniques il relevait sans équivoque de la société tout entière. Certes, la médecine a un caractère sacré, mais elle ne prend tout son sens que lorsqu’un réseau d’intervenants oeuvrent tous ensemble à cet objectif. Henri nous a rappelé que le serment d’Asclépios avait précisément été rédigé dans ce but essentiel. Je peux le rassurer en lui dnnant la garantie absolue que bien que les débats actuels concernent essentiellement les médecins, les statuts de l’OUPS garantissent une représentativité équivalente des médecins, des paramédicaux et des citoyens. Cette ouverture est le fondement même de l’Ordre Universel et de ses objectifs. Il était très utile de le rappeler.
Le Professeur Martin, Zizi, notre machine de guerre, notre fer de lance, nous invita à considérer que les fractures qui ébranlaient l’occident contemporain, notamment aux USA, devront nécessairement déboucher sur la défaite des oligarques qui n’avaient selon lui qu’une chance très modérée de gagner la partie. Son optimisme est une source d’espérance pour nous tous. Sa pertinence, son expérience et sa force de frappe sont nos meilleures alliés.
Enfin, Isabelle Duchateau, Senta Depuydt, Frédéric Goaréguer et Martine de Loncin ont fait le point sur les affaires judiciaires qui, elles aussi, laissent entrevoir des victoires de principes. Nous continuons un combat très généreusement soutenu par « Notre Bon Droit ».
Enfin la déclaration de Bruxelles a connu un succès étonnant et nous invitons tous ceux qui ne l’ont pas encore signée à le faire, à la diffuser, à la partager et à lui donner vie.
Plus que jamais nous continuons notre lutte fervente et ardente pour une médecine humaine et bienveillante.
...