Déontologie

LETTRE OUVERTE AU PROF DAUBY

Quand la Science se vend aux lobbies, les gens meurent...

By

on

Sep 22, 2023

Lettre ouverte au Docteur Nicolas Dauby
Service d’Infectiologie
CHU Saint-Pierre
Bruxelles

Nivelles, le 16 septembre 2024

Copie aux Ordres provinciaux et National.
Copie au Dr Bruart et au docteur Philippe Boxho
Copie à la presse.
Lettre publiée sur ordreuniversel.org

Honoré Confrère,

Vous vous souviendrez que vous êtes l’auteur principal avec Madame Lucy Catteau, d’une étude1 sur l‘hydroxychloroquine. Cet intéressant article montrait une réduction impressionnante (ce sont vos termes cf Frédéric Soumois/Le Vif) de la mortalité hospitalière des patients atteints du Covid puisque vous faisiez état de 30% de réduction de la mortalité hospitalière que le traitement ait été administré précocement ou non.

Or, en avril 2022, vous avez mis à néant les conclusions de cette étude par un article abscons et indigne d’un médecin sérieux, intitulé From hydroxychloroquine to ivermectin: how unproven “cures” can go viral. Vous l’avez commis avec deux confrères (Dr Taccone et Dr Hyte) compromis, comme vous, par des conflits d’intérêts majeurs et non déclarés.

Dans la foulée, vous avez écrit sur un ton impérial : hydroxychloroquine, le débat est clos ! (mtouch.be)

Ah bon !

Pourtant, à ma connaissance l’article co-écrit avec Lucy Catteau et 38 scientifiques belges dont des chercheurs de Sciensano, de membres de la task force ainsi que du service de mathématiques appliquées de l’UGent, que vous avez balayé d’un revers de main par quelques énonciations dogmatiques, apparaît frappé du sceau de la correction. Il n’a d’ailleurs pas été rétracté et continue d’influencer tous les médecins susceptibles de le lire !

Il convient donc de considérer deux possibilités :

La première, c’est que cet article soit nul et non avenu et qu’il ait été écrit par des tricheurs ou par des incompétents. Dans ce cas, vous aviez l’obligation morale de le rétracter. Il convenait aussi que les 3 médecins, dont vous faites partie Professeur Dauby, qui se sont à ce point fourvoyés, soient écartés des Task Force et autres commissions officielles. On ne choisit pas des amateurs pour piloter une crise sanitaire.

La seconde, comme je le crois, c’est que cet article soit très sérieux et non influencé par les lobbies (l’HCQ est trop bon marché pour cela : 1 € par traitement) et que vous ayez retourné votre veste pour soutenir les opérations commerciales juteuses autour du vaccin, en piétinant notre déontologie la plus fondamentale et en trahissant la Science.  

Souvenez-vous qu’à l’époque, bien avant qu’on ne parle des vaccins, vous avez défendu votre article avec acharnement. Vous l’avez soutenu dans la presse générale et dans des réponses circonstanciées à des critiques qui ont été adressées à votre éditeur. A l’automne 2020, vous avez, au surplus, publié une étude sur la pharmacocinétique de l’hydroxychloroquine en vue d’optimiser sa posologie.

J’ai le dossier. Je vous le communiquerai si vous avez oublié ces détails croustillants.

A toutes fins utiles, sachez que c’est votre étude (d’ailleurs promue par le Conseil Supérieur de la Santé et son président le Dr Neve) qui m’a conduit à considérer l’Hydroxychloroquine comme une option thérapeutique sérieuse. Un très curieux paradoxe veut que ce soit vous qui ayez rédigé avec le service du CHU Saint-Pierre, le dossier inepte que le Dr Gérard a déposé en complément de sa plainte à l’Ordre des médecins contre moi au motif que j’avais soutenu publiquement le traitement que votre service avait – in illo tempore - si efficacement conseillé en publiant cette étude.

Or vous aviez de bonnes raisons de retourner votre veste. Votre collaboration intime avec Arnaud Marchant et Pierre Van Damme dans le cadre du Plotkin Institute et le fait que vous soyez membre académique de l’IMI, vous exposait à nier l’existence d’un traitement efficace du Covid19, susceptible de minorer l’importance de la vaccination. Ces deux scientifiques avec lesquels vous entretenez indubitablement des rapports privilégiés, occupent le sommet de la recherche belge sur la vaccination. Leurs institutions respectives ont été généreusement arrosées à coup de dizaines de millions d’euros, par les deniers publics, mais aussi par des fondations privées qui sont restées bien discrètes sur leur mécénat. Votre collaboration avec ces deux chercheurs est par nature un conflit d’intérêt majeur et opérant, qui vous a conduit à renier votre propre étude pourtant parfaitement conforme à la réalité et à discréditer un médicament totalement inoffensif et efficace lorsqu’il est prescrit par un médecin compétent !

J’ai déposé plainte contre vous à l’Ordre de Bruxelles et du Brabant, mais il n’entrait pas dans les intentions de Monsieur Dejemeppe, de vous condamner, lui qui, une fois de plus, incapable de conduire correctement sa mission, nous a imposé sous peine de sanctions sévères, par quelque obscure influence dont on devine le parfum, de faire la scandaleuse promotion d’une vaccination dont personne ne connaissait les effets et qui n’a en réalité servi à rien !

Monsieur Dejemeppe vous a protégé, mais sera-t-il en mesure de contraindre le Conseil d’Appel à penser comme lui, le jour où la vérité se fera de plus en plus prégnante et que le fond de cette affaire dont vous êtes le pilier central sera enfin traité ?

Ces influences manifestes ne sont pas sorties des fantasmes du complotiste que je suis. Vous êtes, confrère, sous influence indirecte du commerce des vaccins et non content de perdre le sens de votre mission, vous êtes devenu le Torquemada de confrères sérieux et intègres dont je fais partie et qui ont émis à très juste titre des réserves sur ces vaccins.

Je suis certain, n’en doutez pas que vous n’avez pas reçu un euro des labos, pour votre stupéfiante volte-face. Les labos n’achètent plus les médecins aujourd’hui, ils achètent leur outil de travail, c’est beaucoup plus efficace.

Vous faites incontestablement partie de ces cercles de médecins qui, malgré des conflits d’intérêts malhabilement cachés, pilotent des Task Force et dirigent les politiques sanitaires, comme ce fut le cas de Mehra à Harvard dont l’étude, écrite par une prostituée, cloua l’hydroxychloroquine au pilori, de Molimard à Bordeaux, petit apothicaire de province qui ignore ce que sont les quinoléines, ou encore de Lega à Lyon qui vous accusait d’avoir tué 88 personnes avec l’Hydroxychloroquine. Ces études grotesques ont contrairement à la vôtre, été rétractées et frappée d’un opprobre qui fit bien moins de bruit dans la presse que leur publication initiale tonitruante.

Vous évoquiez dans votre plainte, le fait que je me moquais de vous dans une vidéo dont le ton humoristique cache difficilement ma profonde colère. J’y ai évoqué le surnom de Professeur Daube que vous donnent les scientifiques sérieux . En réalité, je ne me moquais pas de vous, je vous accusais de tricher avec la science au mépris de la vie des gens. C’est un sujet bien plus grave qu’une banale moquerie.

https://www.youtube.com/watch?v=hMjHv5nhQWA

J’ai fait souvent cette expérience de pensée en postulant que votre étude était correcte et j’imaginais dans ce cas d’espèce, la responsabilité que vous portiez dans les décès dus au Covid, par le discrédit que vous avez jeté sur l’hydroxychloroquine comme vous l’avez fait et en pourchassant les médecins qui l’ont prescrit.

Aujourd’hui, ce n’est plus une expérience de pensée mais une réalité. Les études qui prouvent que votre étude magistrale de 2020 avait raison, se succèdent à un rythme de plus en plus soutenu, quant à celles qui vilipendent l’hydroxychloroquine et qui ont fait les choux-gras des médias, elles tombent comme des mouches sous les coups des vrais fact-checkers et sont rétractées à la queue leu-leu.

Vous saviez, confrère, que votre étude était correcte et que l’hydroxychloroquine sauvait des vies. Vous l’avez tant de fois répété en 2020, mais fin 2021, vous l’avez reniée sans apporter de preuve contraire scientifiquement convaincante. Ce n’était encore qu’un demi-mal, mais vous avez été plus loin et vous avez pourchassé les confrères qui ont légitimement cru aux conclusions de votre étude, en déposant de nombreuses plaintes contre ceux qui, comme moi et à juste titre, ont prescrit de l’hydroxychloroquine.

De ce fait, vous avez dissuadé très efficacement tous nos confrères de prescrire un traitement que VOUS SAVIEZ SALVATEUR et c’est une chose très grave.

Maintenant que de nombreuses études démontrent l’efficacité de l’hydroxychloroquine et même à considérer un bénéfice en termes de survie de 10 pourcents et non 30 comme vous le prétendiez ou de 60 % comme l’affirme le Professeur Raoult, premier microbiologiste mondial, mesurez-vous le nombre de gens qui sont décédés à cause de votre chasse aux sorcières qui les a privés d’un remède efficace ?

Fort heureusement, des médecins intègres se sont moqués de vos dénonciations imbéciles et l’ont prescrit pour le plus grand bonheur des malades. Je suis de ceux-là. Je suis parmi ceux qui ont subi le feu de votre arrogance et de votre acharnement à défendre le lobby des vaccins.

Vous avez, confrère Dauby, déshonoré la médecine. Je ne vous lâcherai pas.  

Vous m’avez envoyé devant les juges et j’ai été suspendu au motif que je mettais la vie de mes patients en danger en leur déconseillant la vaccination. Maintenant que la vaccination a perdu sa couronne et que l’hydroxychloroquine a redoré son blason, il faudra que vous démontriez que vous n’avez tué personne en déconseillant l’hydroxychloroquine.

Je vous invite à bien vouloir faire preuve de courage et de virilité, en étant présent à une des deux audiences en Appel à Bruxelles (ce sera le 25 mars et le 1er avril) et à Mons à une audience qui n’a pas encore été déterminée, raison pour laquelle, je vous suggère de fixer la date avec l’Ordre du Hainaut. Ils n’ont pas l’air plus pressés de m’entendre que vous ne l’êtes de me rencontrer… mais votre jour sera le mien !

Ce jour-là, vous n’aurez d’autre issue que de démontrer que je me trompe et que j’ai manqué à mes devoirs de médecin comme vous le prétendiez dans votre mémorandum, ou de dénoncer ceux qui vous ont poussé à renier votre très belle étude à laquelle j’ai toujours accordé et à laquelle j’accorde encore aujourd’hui, toute ma confiance.

Je vous prie d’agréer, confrère Dauby, l’expression de mes sentiments les plus distingués et les plus résolus.

Alain Colignon

____________________________________

1. Catteau L, Dauby N, Montourcy M, Bottieau E, Hautekiet J, Goetghebeur E, van Ierssel S, Duysburgh E, Van Oyen H, Wyndham-Thomas C, Van Beckhoven D; Belgian Collaborative Group on COVID-19 Hospital Surveillance. Low-dose hydroxychloroquine therapy and mortality in hospitalised patients with COVID-19: a nationwide observational study of 8075 participants. Int J Antimicrob Agents. 2020 Oct;56(4):106144. doi: 10.1016/j.ijantimicag.2020.106144. Epub 2020 Aug 24. PMID: 32853673; PMCID: PMC7444610.

...

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form