Obligation Vaccinale des Militaires
L'obligation vaccinale des militaires est maintenuie malgré les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé.
Devenez Membre -Adhérent ICI, c'est gratuit !
La vaccination des militaires est obligatoire notamment pour participer à des manœuvres. Or, dans son bulletin de juin 2023, le Conseil Supérieur de la Santé déconseille la vaccination aux personnes de moins de 65ans sans comorbidité.
La raison de ce changement de position du CSS tient à deux raisons :
- Le risque de myocardites vaccinales est aujourd’hui reconnu et il est plus fréquent chez les hommes jeunes,
- Le risque de complications vasculaires, neurologiques ou immunologiques est galement reconnu et en voie d’évaluation statistique.
- Le risque de mortalité et de morbidité de la Covid-19 est nul chez l’adulte jeune.
L’Ordre Universel des Praticiens considère dès lors que l’obligation vaccinale des militaires est contraire à la déontologie et à l’éthique médicale et qu’elle engage la responsabilité pénale et civile de l’autorité militaire qui contrevient aux recommandations du Conseil Supérieur de la Santé.
Bien que les médecins militaires ne soient pas soumis à l’obligation d’inscription à l’Ordre des Médecins et qu’ils ne sont de ce fait pas susceptibles de sanctions disciplinaires, leur soumission à une décision irresponsable de leur hiérarchie qui prive le milicien de son autonomie, constitue une faute déontologique grave que l’Ordre Universel condamne sans réserve.
Alain Colignon pour l’Ordre Universel
...